Comment agir sur son empreinte eau
Cet article permet d'envisager les différentes manières d'agir pour réduire notre empreinte eau à l'échelle individuelle.


Passer à l'action
Mesurer son empreinte eau permet d'évaluer quels domaines de la vie quotidienne demandent le plus d'eau. À l'échelle individuelle, on peut donc mieux visualiser quelles actions ont le plus grand impact sur les ressources disponibles. Naturellement, cela peut nous donner envie d'agir sur ces questions, et cela tombe bien car il existe de nombreuses solutions pour préserver l'eau que nous consommons.


Limiter son empreinte directe
Notre impact le plus direct sur l'eau concerne l'eau que nous utilisons quotidiennement dans notre foyer pour cuisiner ou nous laver par exemple. Des actions simples peuvent nous permettre d'agir et de réduire notre consommation d'eau :
➤ Utiliser des appareils qui consomment moins d'eau
Par exemple, il est plus économe d'utiliser un lave-vaisselle plutôt que de faire sa vaisselle à la main. Au moment d'acheter un nouvel appareil électroménager, on peut aussi s'intéresser à ceux qui consomment le moins.
➤ Installer un récupérateur d'eau de pluie
Lorsqu'il est possible d'en installer un, un récupérateur d'eau de pluie permet de stocker en moyenne 30 000 litres d'eau par an, pour un toit de 100m².
➤ Acheter un kit "économies d'eau"
Avec ce kit, on peut réduire jusqu'à 60% de sa consommation liée à la douche et au robinet.
Choisir des aliments moins gourmands en eau
En moyenne, la moitié de notre empreinte eau totale provient de notre alimentation. De l'eau pour les champs, mais aussi pour nourrir les animaux, l'alimentation peut avoir un fort impact sur nos consommations d'eau indirectes. Certains aliments qui consomment plus d'eau que les autres :
➤ La viande rouge
En moyenne, un repas avec de la viande rouge représente 4 fois plus d'eau qu'un repas végétarien. En commençant par réduire sa consommation de viande rouge, on peut grandement baisser son empreinte eau.
➤ Le café
1 kilo de café nécessite 20 000 litres d'eau, et en France on consomme en moyenne 500 de café par personne par an. Le café représente donc souvent une grande part de l'empreinte eau individuelle.
➤ Le fromage
Le fromage, tout comme le lait, nécessite beaucoup d'eau pour être fabriqué car il implique l'élevage d'animaux laitiers. On peut donc réfléchir à réduire sa consommation de fromage ou s'intéresser aux produits à base de laits végétaux.


Privilégier les articles reconditionnés
De manière générale, une bonne façon de réduire son empreinte sur l'environnement est de privilégier les produits reconditionnés aux produits neufs. En effet, le textile et le numérique consomment souvent beaucoup d'eau pour leur production.
➤ Acheter des vêtements de seconde main
Pour produire du coton ou du polyester, il faut de grandes quantités d'eau. Pour un t-shirt de 150g en coton par exemple, il faut en moyenne 1 600 litres d'eau tandis qu'il en faut 6 fois plus pour un en polyester. La seconde main permet donc de réduire notre impact sur l'environnement.
➤ Utiliser des appareils numériques reconditionnés
Nos appareils électroniques ont besoin de beaucoup d'eau pour l'extraction de leurs matières premières mais aussi pour leur fabrication. Un téléphone portable a par exemple besoin de presque 13 000 litres d'eau en tout pour être fabriqué. Pour réduire notre empreinte eau, l'utilisation de sites spécialisés qui revendent des produits reconditionnés est une solution possible.