Empreinte eau directe et indirecte

L'empreinte eau peut être divisée en différentes catégories, l'empreinte directe et l'empreinte indirecte sont le plus fréquemment utilisées.

Pourquoi ces deux types d'empreinte ?

On parle souvent d'empreinte directe et indirecte pour mieux distinguer l'eau que l'on consomme dans notre quotidien. En effet, comme l'une est plus visible que l'autre, cette distinction nous permet de mieux nous rendre compte de nos différents usages de l'eau. Nous allons voir ici les différences entre ces deux niveaux, avec quelques exemples.

L'empreinte directe

L'empreinte directe représente l'eau consommée par un individu ou une activité via le réseau d'eau ou par un prélèvement direct dans le milieu.

On y retrouve donc l'eau que l'on utilise pour se laver, pour tirer la chasse d'eau, ou pour faire la cuisine. Mais c'est aussi l'eau utilisée en extérieur, pour arroser ses plantes ou laver sa voiture. Ainsi, le fait d'avoir une piscine peut considérablement augmenter l'empreinte directe. 

L'empreinte indirecte

L'empreinte indirecte, quant à elle, représente l'eau nécessaire pour produire les biens ou services que l'on consomme tous les jours. Pour la mesurer, on retrace toute la chaîne de production de l'objet et on note quelle quantité d'eau est utilisée à chaque étape.

Elle est donc indirecte car c'est souvent de l'eau invisible que l'on consomme : on ne voit par exemple pas les 2 000 litres d'eau qui ont été nécessaires à la production des 150 g de bœuf dans notre assiette.

Parmi les catégories intrinsèques à l'empreinte indirecte, on retrouve donc l'eau pour notre alimentation, nos vêtements, nos produits numériques ou encore pour produire notre énergie.

Leur répartition

L'empreinte eau est scindée en deux catégories alors qu'elles sont pourtant très déséquilibrées : en moyenne, en France, chaque personne consomme chaque jour 6 000 litres d'eau de façon indirecte contre 150 de façon directe

On garde tout de même souvent cette répartition entre direct et indirect car cela permet de mieux visualiser les enjeux liés à l'empreinte eau. Pour réduire son empreinte directe, on investit dans un pommeau de douche économe, mais pour agir sur son empreinte indirecte il faut se renseigner sur les actions qui ont le plus d'impact. Pour découvrir comment diminuer son empreinte eau, vous pouvez lire cet article qui vous donne des conseils !