Empreinte eau et alimentation
En moyenne, l'alimentation représente 50% de notre empreinte eau quotidienne. Cet article a pour but de comprendre pourquoi cette consommation d'eau importante et quels aliments sont les plus gourmands en eau.


La nourriture et l'eau
L'eau est la base de toute notre production agricole, il est donc naturel de retrouver l'alimentation comme la plus grande part de l'empreinte eau. Néanmoins, nous allons voir qu'il existe des disparités entre les différents aliments que nous consommons, en fonction de leur origine (animale ou non) ou de leur moyen de production.


Les produits d'origine animale
Une des catégories d'aliments qui consomme le plus d'eau est la nourriture provenant d'animaux. En effet, dans l'empreinte eau de ces produits, on prend en compte toute l'eau nécessaire à la croissance de l'animal, allant donc de son hydratation aux aliments nécessaires à sa nutrition.
Ainsi, un des produit qui a la plus grande empreinte eau est le bœuf. Pour en produire un gramme, il faut 15 litres d'eau. À titre de comparaison, il en faut 10 pour un gramme de viande de mouton, et 4 pour de la viande blanche. Ramené à un steak de bœuf de 150 g, cela représente plus de 2 000 litres d'eau.
Dans cette catégorie, il ne faut pas oublier d'inclure tous les produits à base de lait. Il faut en tout environ 1 050 litres d'eau pour produire un litre de lait de vache. Par conséquent, pour produire une part de fromage de 70 g, il faudra environ 220 litres d'eau.
Autres produits à fort impact
Parmi les produits non animaliers, il en existe aussi certains avec de plus fortes empreintes eau. Cette différence est surtout due aux quantités d'eau importantes nécessaires à la culture du produit.
Par exemple, le chocolat est l'aliment avec la plus forte empreinte en litres par gramme produit : pour 1 gramme de chocolat, il faut 17 litres d'eau.
Proche de cette empreinte eau, on retrouve les amandes, les noix et pistaches, dont les arbres ont souvent besoin d'être irrigués en plus de l'eau de pluie qu'ils reçoivent.
On peut noter que la production de l'huile d'olive demande aussi une grande quantité d'eau, surtout de pluie mais aussi d'irrigation dans les régions méditerranéennes. Pour 1 gramme d'olives, il faut 3 litres d'eau.
Répartition eau bleue, verte et grise
Enfin, pour comprendre comment se partage cette empreinte eau, on peut étudier comment l'eau bleue, l'eau verte et l'eau grise se répartissent l'empreinte alimentaire. Si vous ne savez pas ce qu'est cette façon de catégoriser l'empreinte eau, nous vous invitons à découvrir cet article qui l'explique de façon détaillée !
Sachant que la plupart de nos productions alimentaires se font en plein air, l'eau de pluie représente logiquement une grande part de l'empreinte eau due à notre alimentation. On a donc 82% de l'empreinte eau alimentaire qui est verte. On a ensuite 9% d'eau bleue pour l'irrigation, et enfin 9% d'eau grise à cause de potentiels pesticides ou traitements sur les plants qui polluent de l'eau propre.



