Empreinte eau et numérique

Nos appareils électroniques représentent généralement une part importante de notre empreinte eau quotidienne, et ce à cause de leurs composants souvent nocifs pour l'environnement. Dans cet article, nous nous pencherons sur le lien entre le numérique et l'eau.

Le numérique et l'eau

Nos appareils électroniques se complexifient avec le temps et les matériaux qui les composent sont de plus en plus convoités. La batterie, le circuit imprimé, le plastique ou autres métaux au sein de nos téléphones et ordinateurs ont besoin de beaucoup de ressources pour être extraits, fabriqués et assemblés dans le produit. En particulier, ils ont besoin d'eau, que ce soit dans les mines de métaux rares ou dans les usines de confections des technologies. Nous allons voir ici jusqu'où s'étend cette empreinte. 

Les matériaux

Tout d'abord, avant de créer le produit en usine, l'extraction de ses matières premières a déjà une forte empreinte eau. En moyenne, elle représente 40% de l'empreinte totale, elle n'est donc pas négligeable. Parmi les composants qui ont la plus forte empreinte eau, on retrouve : 

Le circuit imprimé

Il représente en moyenne 50% de l'empreinte due aux matériaux. Pour 1 gramme de circuit, il faut en moyenne 134 litres d'eau. Pour un smartphone, cela représente 2 500 litres d'eau consommés environ.

La batterie Li-ion

En moyenne, lorsqu'elle est présente dans le produit, la batterie représente 40% de l'empreinte des matériaux. Souvent composée de métaux rares qui consomment beaucoup d'eau, il faut 67 litres pour en produire 1 gramme. Dans le cas du smartphone, la batterie aura consommé environ 2 000 litres

 Autres matériaux

Les autres composants du produit (plastique, verre, acier, cuivre, aluminium, etc) complètent l'empreinte de la catégorie avec 10% de celle-ci. Il faut en moyenne 6 litres d'eau seulement pour produire 1 gramme de ces matériaux, mais cela peut varier selon son origine ou son type. 

Les produits finis

Après avoir extrait les matières premières, on les assemble dans différentes usines afin de fabriquer tous types de produits électroniques. Cette étape représente en moyenne 40% de l'empreinte totale. Nous allons regarder l'empreinte finale totale de différents objets, en considérant donc leurs matériaux et leur assemblage

Le smartphone

Aujourd'hui, 87% de la population est équipée d'un smartphone, il est donc naturel de se poser la question : combien d'eau est nécessaire à sa fabrication ? En tout, après son assemblage, on avoisine les 13 000 litres pour un smartphone de 135 grammes. 

➤ L'ordinateur

Le plus souvent portable, l'ordinateur a une empreinte eau plus élevée que celle du téléphone car c'est un produit plus complexe et plus lourd. En tout, il a besoin de 230 000 litres pour être fabriqué.

La télévision

Enfin, la télévision a une empreinte très différente selon sa composition et son poids. Si c'est une télévision LED par exemple, on se retrouve avec une empreinte proche de 200 000 litres. En revanche, pour une télévision Plasma, il faut environ 2 000 000 de litres.

Répartition eau bleue, verte et grise

Enfin, pour comprendre comment se partage cette empreinte eau, on peut étudier comment l'eau bleue, l'eau verte et l'eau grise se répartissent l'empreinte numérique. Si vous ne connaissez pas cette façon de catégoriser l'empreinte eau, nous vous invitons à découvrir cet article qui l'explique de façon détaillée !

Sur le graphique, on peut observer, pour le smartphone, la part de l'empreinte totale de chaque étape, ainsi que la répartition bleu/vert/gris pour chaque étape.

  • Empreinte bleue : 1460 litres soit 12%

  • Empreinte verte : 3720 litres soit 29%

  • Empreinte grise : 7580 litres soit 59%

Il est donc clair que c'est la pollution qui intervient le plus dans cette empreinte eau. En effet, que ce soit au moment du minage des ressources ou de la fabrication en usine, de nombreux produits utilisés polluent de l'eau propre.

En moyenne, l'eau bleue représente 16% de l'empreinte numérique, la verte 28% et la grise 56%.

Finalement, on obtient les proportions suivantes sur l'empreinte totale de 12 760 litres :